Frankenstein ou le Prométhée Moderne

Publié le par Livre en Live Libre

 
 
Durant la nuit du 16 juin 1816, Mary Shelley et quelques amis invités s'ennuient dans leur chalet, le mauvais temps d'un été pourri les force à rester à demeure. C'est Lord Byron un des invités qui a l'idée pour passer le temps d'inventer des histoires de fantôme: "we will each write a ghost story" (écrivons chacun une histoire de fantôme).
 

écouter la genèse de l'histoire écrite par Mary Shelley elle même.

 

C'est ainsi que naquit Le Docteur Victor Frankenstein et son célèbre Monstre. Ecrit de la main de Mary Shelley alors âgée seulement de 19 ans. Elle crée alors une histoire qui marquera toutes les époques jusqu'à nous: celle d'un savant fou qui à l'instar de Dieu crée un homme…

écouter la première fois que le monstre apparait vivant à Frankenstein.

 

 

 
 
Pour ma part, c'est la version cinématographique que j'ai découverte en premier. Je n'avais alors que 6 ans et désobéissant à mes parents Je regardai le film en cachette. Je fus tellement marquée par l'horreur du personnage que je fis des cauchemars plusieurs semaines durant. Et ce n'est que 20 ans plus tard que j'osai avec beaucoup d'appréhension me plonger dans la lecture du roman.
   Pour un tout petit peu plus de plaisir.

Publié dans Horreur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu sais ou on peux se procurer le livre?
Répondre
J
Histoire fascinante pour les jeunes et les moins jeunes. J'ai 58 ans et je me régale. Je n'ai pas tout à fait terminé.<br /> Pour une écoute plus agréable j'ai dû diminuer la vitesse de lecture d'environ 8% (sauf pour le passage du père au chapitre XVIII).<br /> Très bien raconté. Quelques petits problèmes techniques (par exemple des grésillements dans la musique d'introduction des chapitres).
Répondre
L
Merci pour la critique elle est constructive et m'aidera pour les prochains enregistrements. (Je suis encore à mes débuts) Merci aussi d'avoir acheté mon livre cela me permets de financer ma passion.<br /> Par contre le grésillement est normal, les artistes ont voulu reproduire le grésillement des anciens tourne disque. <br /> A ce propos je remercie Le site OPSUM (en lien sur le blog) qui met gratuitement à disposition sa musique en échange de lien.