Aude Réco - Secret ou mon ami Léon

Publié le par Livre en live libre

C'est une jeune auteure de nouvelles que je me suis attachée à lire en ce mois de juillet. Et c'est avec une nouvelle quelque peu déroutante que j'introduirai cette "NewWebConnaissance". Son œuvre m'a plue de suite. J'aime ces textes à la fin aussi brutale qu'incertaine qui vous trotte dans la tête plusieurs heures voire plusieurs jours après que vous en ayez fini la lecture. On aimerait être dans la tête de l'auteur, lui demander des précisions, des éclaircissements et c'est en vain que l'on relit et relit encore et encore cette fin pour y chercher une logique qui calquerait à notre raison.
Oh oui! Que j'adore ces écrits qui me torturent l'esprit! 

"
Je m'appelle Aude Réco, exemplaire unique et non piraté qui a écrit sa première nouvelle à l'âge de sept ans. Douze ans plus tard, malgré une âme sèche trop extensée pour corps trop étroit, émancipation par l'écriture.

J'écris en écoutant Indochine, sauf si agacement, là plume muette. Je préfère le trou de souris aux éclaboussures en blocs. Pour l'instant existence en Rubik's cube désordonné ; ensemble de circonstances faisant que.

Quelques livres vendus, quelques accros au noir de ma création j'espère. C'est davantage que des poussières tendance acouphène significatives de sensations brutes. Les cendres ont repris vie, pas de coïncidence ni colifichet, cela ne vaudrait rien sinon.

J'ai enfermé mon ancien moi au fond d'un placard, je l'entends qui fait du tapage. Désolée (à moitié seulement) j'ai aménagé les lieux, les anciens étant insalubres et dépourvus de sombre clarté.

C'est le 07 mars 1989 que je suis arrivée en ce bas-monde. Un poisson hors de l'eau, corps féminin mais esprit travesti (surtout en garçon éclopé de la vie, surtout quand j'écris). Les drames et autres curiosités de l'existence, je m'en nourris pour écrire l'univers à ma façon. Poétique, réaliste, dramatique et sentimentale, mais jamais tout cela à la fois. 

Imaginaire tortueux d'une auteure multiforme. Mon esprit est un labyrinthe, parfois j'y rencontre le Minotaure, le plus souvent je tombe sur moi-même. J'habite sur Mars, cela peut aussi être une bulle, rèche et sourde bulle, disloquée et violente. Mes Jours Brisés en témoignent par les mots et la pénombre. Début juillet 2008, sortie de Dans la vie d'un autre avec fin au paroxysme du détail. Ceci n'est que le début d'une longue longue histoire. 

Aujourd'hui je suis quelqu'un d'autre, je suis tous ces autres, pas folle ni hantée par mes personnages. 

Une schizophrène textuelle, voilà qui je suis."

Je tiens un blog L'univers d'Aude Réco et un site Les mots associés

 


Musique de Orb Gettarr et de Perlessdj

Publié dans Nouvelle

Commenter cet article

Astrid 26/10/2009 02:44


Super, bravo!


Aude Réco 24/07/2009 12:55

Merci pour cette belle expérience, Gaëlle.  Kisses, Aude.

Livre en live libre 25/07/2009 19:27


Tout le plaisir a été pour moi.
Amicalement
Gaëlle