Guy de Maupassant " Boule de Suif"

Publié le par Livre©live libre

Guy de Maupassant (1850-V1893)

   Boule de Suif fut la première publication de Maupassant...Succès immédiat. Je ne m'attarderais pas sur la vie de Maupassant, ce serait lui faire injure, tant son oeuvre et sa vie sont connues.

  Non, je vous parlerais plutôt de cette première fois où réticente je me suis retrouvée avec Boule de Suif entre les mains. J'étais au Lycée et ce livre était une de ces corvées de plus que nous imposent nos chers professeurs et qui vous pourrit la moitié de votre si maigre week-end.

  C'est donc avec plus de dépit que d'enthousiasme que je me saisis du livre pour le lire.

 

    Je ne m'étais pas trompée : Les prussiens -encore une guerre-, des bourgeois des nobles -encore un livre qui n'a rien a dire-, des descriptions interminables!

 

 Et puis au détour d'une page je tombe sur le portrait de boule de Suif : plantureuse, désirable, atypique pour ce genre de classique.

 Et plus loin, quelques coquineries on parlait de désir, de catin, de gougeâterie! Maintenant, je délectais chaque ligne. Je dégustais le merveilleux pique-nique improvisé de Boule de Suif, je fustigeais les prussiens et les riches, je méprisais le clergé. Et je pleurai de rage autant que le fit l'héroïne.

 Ecoutez un extrait (Portrait de Boule de Suif)

 

  Au final de compte, je lus ce livre plus de dix fois. 

    Ecoutez un extrait (~15 min)

 

 

 

 

Publié dans littérature classique

Commenter cet article