Anatole France "Le livre de mon ami"

Publié le par Livre en live libre

Anatole FRANCE (1844-1924)

Élu en 1896 au fauteuil 38 De l'Académie Française (La biographie suivante est issue du Site de L'Académie Française)

Officier de la Légion d'honneur

 
 
Romancier, poète
Biographie
Né à Paris, le 16 avril 1844.
Poète de l'école parnassienne, il collabora au Journal des Débats, au Journal officiel, au Temps,  il a écrit des études biographiques et de critique littéraire et publié divers romans : Le Crime de Sylvestre Bonnard, couronné par l'Académie, Les Désirs de Jean Servien, Thaïs, Le Lys rouge par exemple.
Il a été élu à l'Académie française le 23 janvier 1896 au premier tour par 21 voix contre 12 à Francis Charmes en remplacement de Ferdinand de Lesseps, et reçu le 24 décembre 1896 par Octave Gérard. Anatole France a pris parti dans les luttes politiques qui ont divisé la France à la fin du XIXe et au commencement du XXe siècles ; il a publié des articles dans les journaux et prononcé des discours à l'occasion de ces événements, notamment à l'enterrement d’Émile Zola et à l'inauguration de la statue d'Ernest Renan à Tréguier. Prix Nobel de Littérature (1921).
Mort le 12 octobre 1924.
L'extrait que je vous propose concerne la mort de la grand-mère du petit narrateur. Un extrait émouvant qui me rappelle des odeurs de confiture, de câlin et d'amour. J'espère qu'il vous évoquera à vous aussi de doux souvenirs.

Ecoutez un extrait ~ 20 min.

 

Publié dans littérature classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article